Le nom de la formation

 

Le nom de la formation « Suivre le canal (xún jīng) » est riche de sens.

Tout d’abord, il fait écho au souhait exprimé par Maître Tung en 1962 d’ouvrir la voie à la propagation, à la recherche et au développement de son style familial. La formation « Suivre le canal » chemine dans la voie ouverte par Maître Tung et contribue à la promotion et au développement de l’acupuncture de Maître Tung.

édition 1968

Le terme « jīng » désigne les canaux, qui sont la voie de circulation du qì et du sang, mais aussi les textes classiques fondateurs de la médecine chinoise comme « Nèi Jīng (Classique interne) » et « Nàn Jīng (Classique des difficultés) ». Les premières publications qui présentent l’acupuncture de la lignée Tung apparaissent après la décision de Maître Tung d’ouvrir sa clinique à ses futurs disciples. Le livre de Maître Tung, ainsi que ceux de ses disciples directs, deviennent la référence pour les innombrables ouvrages et formations, qui ont introduit et développé le style de la lignée Tung à travers le monde.

Dans ce sens, l’ouvrage de Maître Tung, ainsi que les livres de ses disciples première génération, peuvent être considérés comme les textes fondateurs « jīng » de la lignée.

Le nom « suivre le canal » prend, ainsi, une connotation métaphorique, lorsque l'enseignement de Maître Tung est abordé comme la source primaire de transmission. Chacun de ses disciples puise son savoir dans cette source primaire, l’enrichit ensuite avec sa personnalité, ses connaissances, son expérience clinique et finalement avec l'évolution de sa propre compréhension du style de la lignée Tung.

Chacun des disciples devient un canal de transmission de l'héritage de la lignée Tung quand il transmet à son tour le style de la lignée Tung à ses étudiants et disciples. La source est la même, l'eau qui coule dans les différents canaux est similaire et différente à la fois.

A l'instar de la mer qui se nourrit de plusieurs fleuves, la formation « Suivre Le Canal » est nourrie de plusieurs sources et influences. Elle se base sur le livre de Maître Tung « Étude des canaux réguliers et des points extraordinaires d’acupuncture-moxibustion de la famille Tung », sur les livres et sur l’enseignement en présentiel de ses disciples directs Dr Palden Carson, Dr Yáng Wéi Jié, Dr Wáng Quán Mín et Dr Hú Wén Zhì, ainsi que sur les livres et l’enseignement en présentiel de Dr Lǐ Guó Zhèng.

Puisque tout enseignement, toute transmission nécessite un travail préalable d'assimilation et de transformation, la formation « Suivre le Canal » porte également l'empreinte de Vanessa Leite et de Martin Kountchev. La formation « Suivre le Canal » est la synthèse des connaissances de Vanessa Leite et de Martin Kountchev acquises en 12 ans d’études et de formations avec les Maîtres de la lignée Tung, ainsi que de leur travail colossal de recherche analytique et de leur importante expérience clinique.

La formation Suivre le Canal n'enseigne pas un style ou une méthode - elle transmet le trésor d'un héritage commun.

Pour finir, xún jīng ou suivre le canal, est un terme technique référencé à plusieurs reprises dans « Nèi Jīng (Classique interne) » ou dans des ouvrages ultérieurs comme « Xún Jīng Kǎo Xué Biān (Ouvrage sur l’étude des points en suivant les méridiens) » et est emprunté directement au vocabulaire de Maître Tung et de ses disciples :

« Suivre le canal et sélectionner les points d'acupuncture pour continuer le traitement (再循經取穴继續治療 zài xún jīng qǔ xué jì xù zhì liáo) ».

Selon Dr Yáng Wéi Jié, disciple première génération, « le principe de base de la sélection des points se résume dans le terme suivre le canal, principe auquel adhère pleinement Maître Tung », tandis que Dr Palden, également disciple première génération, se rappelle que Maître Tung disait souvent à ses disciples : « Vous devrez d’abord choisir les points corrects et ensuite insérer correctement les aiguilles. Même si parfois vous ratez un point, vous ne pouvez pas rater le segment du canal choisi ». En effet, lors de la présentation du style de sa lignée en 1962, Maître Tung résume clairement les étapes successives de la consultation et du traitement : 

« Observer la main, l’avant-bras et le visage pour diagnostiquer la racine de la pathologie et suivre ensuite le canal pour sélectionner les points à puncturer ». Le principe "suivre le canal" élargit considérablement le spectre de l’application de l’acupuncture, car il permet le développement par la découverte de nouveaux points et de nouvelles indications en se basant sur l’observation et la palpation. Ou comme dirait Dr Yáng Wéi Jié : « Les ombres sur la peau ne sont pas seulement utiles pour diagnostiquer les problèmes, mais elles peuvent également identifier les zones efficaces pour traiter la pathologie associée. Maître Tung a excellé dans l'utilisation de cette méthode de sélection de points, ce qui lui a permis de créer de nouvelles fonctions de points thérapeutiques ».

Le principe "suivre le canal" est la base sur laquelle se développent les trois niveaux de méthodes thérapeutiques enseignées dans les modules "Le Complet" et "ONLINE".

Lire aussi :

Programme et stratégie pédagogique

La genèse de la formation

Les stagiaires en parlent

Catalogue des formations