Préparer une macération de substances médicinales

 

La macération est une méthode largement répandue dans les traitement externes. Associant chaleur, eau et vapeur, la macération ne peut pas être utilisée sur des tissus présentant des signes de chaleur et d'humidité. 

Les zones le plus souvent soignées sont les extrémités distales des membres : phalanges, chevilles, poignets, coudes et genoux car leur immersion dans la macération est facile. Pour les autres zones du corps l'application se fait par le biais de serviettes plongées préalablement dans la macération. Demandez conseil à votre thérapeute.

Vous venez de recevoir un sachet avec des substances médicinales. Ces substances peuvent être utilisées sur une durée entre 5 et 7 jours et uniquement en usage externe.

Versez les substances dans un récipient et recouvrez-les d'environ 6 l d'eau. Portez à ébullition et continuez la cuisson à feu doux pendant 20 à 30 minutes. Votre macération est prête. Très chaude elle ne peut pas être utilisée de suite. Cependant la vapeur contient les principes actifs des substances médicinales – placez si possible la zone lésée au-dessus de la vapeur en attendant que la macération refroidit un peu.

Lorsque cela devient possible tremper la zone lésée dans la macération pendant 20 minutes.

Appliquez la macération deux fois par jour ou plus selon les recommandations de votre thérapeute.

Après le traitement, séchez bien la zone et recouvrez-là soigneusement afin de la protéger des variations climatiques.

Pour réutiliser la macération il vous suffit de la réchauffer.

Recouvrez bien le récipient lorsque vous n'utilisez pas la macération.