La Constipation et les Chinois

Yao Dao  

 

 

LA CONSTIPATION - BIÀN BÌ ( 便秘 )   

Comment allez-vous (à la selle) ? Petite question, qui, posée depuis le Moyen Age en guise de salutation, exprime la grande importance qu’est accordée depuis toujours à la qualité du transit en tant que condition première de notre santé. 

Et en effet, quel soulagement se lit sur le visage souriant de celui qui sort victorieux des toilettes…à l’opposé du martyre qui, après avoir refermé la porte du cabinet, abattu et soupirant, muet de désespoir, écarte ses bras tombants pour nous faire savoir que son effort fut vain…

Le fléau des intestins, appelé communément « constipation » a intéressé depuis la nuit des temps les médecins qui ont cherché comment soulager les ventres gonflés et douloureux de leurs patients.

Il en fut de même en Chine où la constipation (Bian Bi) pour les médecins traditionnels chinois désigne une perturbation du transit, se manifestant par un ralentissement ou un blocage de celui-ci,  présentant des selles de forme ou de consistance anormales (galets, petites billes, trop dure, trop sèche, difficile et douloureuses à expulser…) en opposition aux selles, dites normales, qui devraient être bien moulées, de couleur brun clair, faciles à expulser et évacuer une à deux fois par jour, tous les jours.

En observant les processus physiologiques liés à la formation et à l’évacuation correcte des selles les médecins chinois conclurent qu’ils dépendent principalement de deux groupes de facteurs :

  • Le Sang, le Yin et les Liquides de l’organisme humectent les selles et favorisent leur évacuation.
  • Le Qi (l’énergie) et le Yang assurent la formation et le mouvement d’évacuation des selles.
  • Toute perturbation de ces entités est susceptible de modifier la forme et la consistance des selles et de provoquer la constipation.

Ces perturbations ont été classées en syndromes simples et complexes. Les syndromes simples ont une seule racine (cause de déséquilibre), tandis que les syndromes complexes peuvent être causés par deux et plusieurs racines. La différenciation se fait également par rapport à l'organe touché, par exemple même si la Déficience de Yang de la Rate et de l'Estomac, la Déficience de Yang de la Rate et des Reins, et la Déficience de Yang de la Rate répondent toutes aux symptômes de l'affaiblissement du Yang, elles s'expriment par des symptômes différents localisés dans des zones différentes et ne seront pas forcément traités par la même formule. 

Présenter ici tous les syndromes liés à la constipation risque de transformer cet article en long traité de plusieurs dizaines de pages, laborieux à lire et difficile à assimiler. Ainsi, pour faciliter la digestion et éviter la constipation de l'esprit, nous avons fait le choix de n'aborder que les principaux syndromes simples en les présentant brièvement et en indiquant la ou les formules qui leur ont été traditionnellement attribuées. 

Constipation par Chaleur Plénitude :

La Chaleur estivale fait évaporer l’eau des ruisseaux et les branches tombées des arbres s’entassent sans pouvoir descendre la colline… La Chaleur en excès, qu’elle soit externe ou interne, causée par le climat environnant ou par l’alimentation (consommation d’aliments réchauffant, gras), perturbe les mouvements du Qi et assèche les selles, blessant le Sang, le Yin et les Liquides. La personne en proie de la Chaleur aura tendance à avoir des selles sèches et dures avec évacuation difficile et souvent douloureuse, accompagnées très probablement de douleur et distension abdominale, sensation de chaleur générale avec transpiration facile, soif de boissons fraîches et bouche sèche, envie de manger souvent, des urines foncées, tempérament agité, teint rouge, haleine fétide, saignement des gencives, sensation de brûlure à l’estomac et à l’anus, symptômes, tous, liés à la présence de chaleur dans le corps.

La médecine traditionnelle chinoise propose les formules suivantes dans ce cadre-là :

  • Da Cheng Qi Tang : constipation avec distension, selles très dures, sèches et douloureuses
  • Xiao Cheng Qi Tang : constipation avec distension et sans présence de selles très dures
  • Hou Po San Wu Tang : constipation avec prédominance de la distension et de la douleur abdominales, mais sans selles très dures
  • Tiao Wei Cheng Qi Tang : constipation avec selles très dures, mais sans distension abdominale
  • Fang Feng Tong Sheng San : constipation par Chaleur Plénitude en cas d'attaque de Vent Chaleur (présence de frissons et de chaleur du corps simultanées)
  • Ma Zi Ren Wan : constipation avec prédominance des selles sèches (souvent chronique)

Constipation par Sècheresse :

Si la source du ruisseau est tarie, si le flux est insuffisant, le courant d’eau n’est pas assez puissant pour transporter les branches tombées des arbres vers le bas de la colline. La déficience du Sang, du Yin, des Liquides rend impossible la bonne humectation des intestins et des selles, et devient la cause de leur assèchement et des difficultés pour leur évacuation. Cette déficience peut être due à une perte de sang (hémorragie, condition de post-partum) à une conséquence de maladie fébrile avec transpiration abondante, à une déshydratation, à des maladies chroniques, au vieillissement… Selon le composant touché les symptômes varient :

  • Déficience de Sang : teint jaune flétri ou pâle, cheveux fins et cassants, lèvres, langue, ongles et gencives pâles, sommeil perturbé, palpitations, vertiges, engourdissements, crampes…
  • Déficience de Liquides : sécheresse de la peau, des yeux, de la bouche, de la gorge…
  • Déficience de Yin : aux symptômes de sécheresse s’ajoutent des symptômes de chaleur en soirée et pendant la nuit : comme des bouffées de chaleur, bouche et gorge sèche, soif, pommettes rouges, pieds et mains chauds…

La médecine traditionnelle chinoise propose les formules suivantes dans ces cadres-là :

  • Run Chang Wan : pour la constipation par Déficience de Sang
  • Lou Ren Run Chang Wan : pour la constipation par Déficience de Sang avec frilosité
  • Wu Ren Wan : pour la constipation par Déficience de Liquides
  • Zeng Ye Tang : pour la constipation par Déficience de Yin

Constipation par Déficience de Yang

Le soleil ne brille plus assez fort en début d'hiver, la fine couche de glace enveloppe les branches tombées des arbres et les empêche de descendre en bas de la colline. La déficience de Yang désigne en médecine traditionnelle chinoise un affaiblissement des fonctions de l’organisme accompagné de symptômes de fatigue et de froid comme crainte du froid, membres froids, attirance pour la chaleur, douleur froide au niveau des lombes, urines plus claires et plus abondantes, somnolence…En effet le Yang (comme le soleil) joue un rôle très important dans la stimulation de tous les processus physiologiques : son affaiblissement ralentit l’évacuation des selles et peut causer la constipation par Déficience de Yang.

La médecine traditionnelle chinoise propose la formule suivante dans ce cadre-là :

  • Ji Chuan Jian

Constipation par Froid

L’hiver est à son comble, le blanc, le froid et la glace règnent dans un univers immobile et gelé : aucune goutte ne coule vers le bas, les branches tombées des arbres sont emprisonnées dans leur cachot de cristal. Le Froid congèle et bloque les mouvements en ralentissant le flux des liquides. Il en est de même dans l’organisme en proie du Froid externe (climat) ou interne (consommation de produits froids, crus) : le mouvement (péristaltisme) est ralenti, les muscles de l’abdomen et les intestins se contractent, les liquides sont altérés, les selles ne sont pas correctement transportées et la constipation apparaît. Les symptômes sont similaires à ceux de la déficience de Yang (membres froids, crainte du froid, attirance pour la chaleur, absence de soif ou soif pour boissons chaudes, abdomen froid, douleur abdominale aggravée par le froid et atténuée par la chaleur), mais l’intensité du froid est beaucoup plus forte. Remarque importante : La grande différence est que le tableau du Froid est un tableau d’excès de Froid, tandis que le tableau de la Déficience de Yang est un tableau d’affaiblissement de chaleur, il n’y a donc pas de symptômes de faiblesse dans le tableau de type Froid contrairement à celui de Déficience de Yang et la douleur froide de l’abdomen sera très forte en cas de constipation par Froid : la glace n’est pas uniquement en surface, elle a conquis le ruisseau.

La médecine traditionnelle chinoise propose les formules suivantes dans ce cadre-là :

  • Da Huang Fu Zi Tang : pour constipation par Froid Plénitude
  • Wen Pi Tang : pour constipation par Froid Plénitude et Déficience de Yang concomitants
  • Hou Po Qi Wu Tang : pour constipation par Froid Plénitude avec attaque de Vent Froid (présence de frissons et chaleur de corps simultanés)

Constipation par Stagnation de Qi

Petite brise légère soulève des vagues et fait glisser sur elles des feuilles et des branches… La bonne circulation du Qi est un des garants du bon transit comme le bon vent est un des garants de la bonne navigation des voiliers. Toute perturbation de la libre circulation du Qi peut engendrer de la constipation qui va se caractériser par des selles rarement sèches, mais en forme de petites billes ou galets, souvent accompagnées de flatulences et éructations qui soulagent la distension abdominale, envie d’aller à la selle sans pouvoir déféquer, soupirs et sensation de distension de la poitrine.

La stagnation du Qi est souvent en rapport avec des tensions émotionnelles, du stress, de la frustration et de l’insatisfaction, de l'irritabilité (cadre familial, professionnel…on y étouffe…on a besoin de prendre un peu d’air…beaucoup d’air…de s’envoler même), mais aussi changement des habitudes pour ceux qui aiment leur chez eux (départ en vacances) ou ceux qui, pudiques des bruits de la défécation, préfèrent la solitude et l’isolement de leur petit coin attitré (séjour ailleurs que chez soi…).

La médecine traditionnelle chinoise propose la formule suivante dans ce cadre-là :

  • Liu Mo Tang

Constipation par Feu du Foie

L’eau stagne, croupit, ni vent, ni vague ne déplace les branches tombées des arbres, l’eau monte en température, se met à chauffer, à sentir mauvais…Lorsque la stagnation du Qi perdure (frustration, tension émotionnelle, insatisfaction qui n’ont pas été résolues…) elle se renforce avec le temps et commence progressivement à donner des symptômes de chaleur de plus en plus forts. Cette augmentation de la chaleur se manifeste aussi bien physiquement que psychiquement : l’irritabilité se transforme en éclats de colère, l’agitation en impatience incontrôlable, le teint et les yeux rougissent, les urines s’assombrissent, les cris explosent comme un volcan. Les selles immobilisées et fragmentées en galets ou billes par la stagnation de Qi, durcissent et s’assèchent par la chaleur qui s’embrase en feu.

La médecine traditionnelle chinoise propose la formule suivante dans ce cadre-là :

  • Da Chai Hu Tang 

Constipation par Déficience de Qi

Les jets d’eau de la source perdent de leur vigueur, les réserves sont épuisées, le flux s’amincit, les branches tombées des arbres touchent le fond et s’y encastrent… L’expulsion des selles demande toujours un effort qui passe quasi inaperçu chez les personnes en bonne forme, mais qui risque de s’avérer insuffisant chez des personnes affaiblies qui manquent d’énergie. Aller à la selle devient alors une véritable épreuve d’endurance qui s’accompagne d’essoufflement et de transpiration aux toilettes et qui exige ensuite un temps de repos dans le canapé : le Qi est insuffisant pour propulser les selles vers l’extérieur, la défécation mobilise toutes les forces de la personne, la laisse les jambes flageolantes de fatigue, et dire, pourtant, que ce n’est pas l’envie qui manque…

La médecine traditionnelle chinoise propose la formule suivante dans ce cadre-là :

  • Huang Qi Tang 

Constipation par accumulation alimentaire

La tempête se calme après avoir ravagé la forêt pendant toute la nuit. Les premiers rayons de soleil découvrent devant nous un paysage de chaos. Une quantité énorme de branches cassées et de feuilles arrachées recouvrent entièrement le ruisseau, plus loin un tronc d'arbre, abattu par le tonnerre, gît à travers le courant d'eau, l'obstrue, l'oblige à déborder de ses rives...Tout semble bloqué, plus aucune branche, plus aucune feuille ne peut descendre en bas de la colline. Un excès alimentaire occasionnel, mais le plus souvent chronique peut être également la cause de la constipation. Le transit est saturé par les aliments qui n'ont pas le temps d'être digérés avant d'être entassés encore plus par les nouveaux arrivants, transformant le tout dans une masse compacte et immobile. Ils stagnent, pourrissent sans pouvoir être correctement évacués : distension et douleur abdominale, mauvaise haleine, flatulences et éructations malodorantes, blocage des selles, vomissements sont les symptômes les plus fréquents qui accompagnent ce syndrome...

La médecine traditionnelle chinoise propose la formule suivante dans ce cadre-là :

  • Bao He Wan : prédominance de distension, des flatulences et des éructations
  • Zhi Shi Dao Zhi Wan : prédominance de la constipation avec sensation de chaleur

En guise de conclusion

Il est évident que parfois la constipation peut présenter un tableau plus complexe dans lequel plusieurs syndromes peuvent cohabiter et qui nécessite soit une modification de la composition de la formule classique, soit l’addition de deux ou de plusieurs formules classiques. Dans tous les cas, selon la théorie de la médecine traditionnelle chinoise chacune des formules susdites se doit à correspondre au tableau spécifique de la personne souffrant de constipation afin d’obtenir les résultats escomptés. Il va de soi, également, qu'à cause des composants purgatifs de certaines de ces formules, se caractérisant par un fort mouvement vers le bas, leur prise serait contre-indiquée en cas de grossesse.

Cet article fut rédigé dans un but éducatif, sans pour autant que cela prive son auteur du plaisir de raconter comment les médecins chinois débloquent nos intestins et nous débarrassent des déchets de notre digestion, comment ils rendent le sourire sur nos visages, nous allègent et nous offrent la démarche allègre de tous ceux, qui quittent le cabinet victorieux. Ainsi, cet article ne peut en aucun cas remplacer une consultation chez un professionnel de la santé, ni encore moins prétendre être suffisant pour modifier un traitement déjà prescrit.   

En vous souhaitant d’aller encore mieux que maintenant,

Martin Kountchev